in

Question a…

Goura Beladji

Maire de le ville de Garoua

 

M. le maire, dès votre prise de fonction en tant que premier magistrat de la ville de Garoua deux grands chantiers doivent retenir votre attention. Le parc boisé de Garoua et le marché aux poissons. Pour vous,

par où faut-il commencer ?

La construction du parc boisé connait des perturbations liées d’abord à l’abandon des travaux par l’entreprise adjudicataire. Cette dernière estime qu’il existe des irrégularités dans la mise en œuvre du contrat, ce qui a conduit l’entreprise à faire réceptionner le chantier à l’état. Or, dans le code des marchés publics au Cameroun, la réception des chantiers en état n’existe pas.

Quelle a été votre réaction face à cette situation ?

J’ai notifié à l’entreprise par voie d’huissier de justice que la réception du chantier dont elle se prévaut est annulée. Que le parc boisé n’était pas complètement achevé. L’entreprise n’avait pas par exemple levé toutes les réserves qui avaient été émises, mais elle a plié bagages et s’en est allée. Je lui ai fait une mise en demeure qu’au cas où elle ne vient pas rectifier ses manquements, je vais passé à la résiliation de son contrat.

Quelle a été la réaction de l’entreprise?

Au départ, elle n’avait pas pris ma mise en demeure au sérieux. Mais après un temps de réflexion, elle est revenue à la raison à travers une correspondance dans laquelle son directeur voulait me rencontrer. J’ai ainsi convoqué toutes les parties prenantes c’est-à-dire le représentant du Minhdu, ( le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain) le Coordonnateur de la cellule centrale du C2D,( Contrat de

désendettement et de développement) le représentant du Minimap,( Ministère des marchés publics) l’ARMP,( l’Agence de Régulation des Marchés Publics) pour une séance de travail. Au cours de cette séance de travail, le directeur Général de l’entreprise a demandé la clémence du maitre d’ouvrage, avec l’engagement de revenir sur le chantier reprendre les travaux. Nous avons accepté cette démarche et avons enjoins au chef d’entreprise de livrer le parc dans un délai de 40 jours. Aujourd’hui nous sommes satisfaits, les ouvriers de cette entreprise sont sur le terrain chaque jour.

En ce qui concerne le marché aux poissons et à bétails de Garoua, comment les travaux évoluent-ils?

Dans ce chantier également, j’ai trouvé une situation qui perdure. Nous sommes en train de trouver des solutions. L’entreprise chargée des travaux donne à penser qu’elle a des difficultés à réaliser le marché. Mon prédécesseur de regrettée mémoire, avait engagé des sous-traitants pour pallier la situation. Une stratégie qui n’était pas du goût du financier de l’entreprise, avait alors dénoncé le contrat avec les sous-traitants auprès de l’AFD, surtout que ces derniers étaient directement rémunérés par le maitre d’ouvrage. L’AFD avait reçu Armada le financier dans ses réclamations et avait demandé que l’on arrête non seulement le contrat avec les sous-traitants, mais que l’on résilie le contrat de l’entreprise elle- même.

Pour vous M. le maire, quelle est la valeur des solutions proposées par l’AFD ?

Les solutions proposées par l’AFD, ont une valeur punitive surtout en ce

qui concerne l’attitude de l’entreprise adjudicataire du marché. Mais ces sanctions ne sont pas d’un grand bénéfice pour la ville de Garoua. Parce que, la phase 1 du contrat de ville C2D finit le 31 décembre2023. Si nous résilions ce contrat, cela signifie que le marché restera éternellement dans la broussaille. Avec les échéances électorales à venir, je doute fort que, ce marché sera achevé. Après plusieurs concertations, j’ai décidé de mettre l’entreprise Armada en régie. Les autres viendront travailler et seront payés quitte à ce que notre infrastructure soit livrée.

La mise en régie de l’entreprise titulaire du marché rassure-t-elle l’AFD ?

L’AFD reste sur sa position. Comme je vous l’ai dit plus haut, son unique solution est de résilier le contrat et moi je ne peux pas le faire au risque de perdre les financements et attendre la phase2 qui viendra, mais avec le risque d’une attente trop longue.

Dans ce bras de fer entre la Mairie de la ville de Garoua et l’AFD, quelle est la position du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain ?

Mme le Ministre Célestine Kétcha Courtes a écrit à l’AFD pour lui demander de soutenir notre solution, qui est de mettre l’entreprise Armada en régie.

M. le Maire, nous constatons que le projet de construction du marché aux poissons et à bétails retient toute votre attention. Pouvez-vous nous dire

quelle est la valeur de ce marché une fois mis sur pied ?

Ce marché a une vocation sous- régionale.

Garoua va abriter dans quelques jours seulement la célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat, êtes vous prêt ?

Je voudrais, au nom des populations de la ville de Garoua, remercier Mme le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, pour le choix qui a été fait sur notre ville pour abriter la Journée Mondiale de l’Habitat cette année. Nous préparons cet évènement qui tient à cœur le Ministre, en faisant de Garoua la ville la plus propre. Je vous annonce que, dans l’esprit de maintenir ce que la Journée Mondiale de l’Habitat nous aura laissé comme vestige, en mi-octobre nous lançons

une grande campagne d’hygiène et salubrité avec le reboisement de la ville. Mais en attendant, pour accueillir nos hôtes dès le 26 septembre, nous avons recruté plus de 400 jeunes pour le nettoyage de la ville en mettant à leur disposition trois tricycles pour la collecte des ordures.

M. le Maire quelle est votre vision pour la ville de Garoua ?

La vision que j’aie de Garoua depuis la petite enfance, est de faire de Garoua une grande ville au même titre que la ville de New-York aux Etats-Unis. Garoua a les atouts pour atteindre ce niveau avec la construction des infrastructures modernes.

Sama Bello

What do you think?

Written by tobie atangana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA JOURNÉE MONDIALE DE L’HABITAT, UN AIGUI LON DE PLUS POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLES CAMEROUNAISES.

BIOPIC