L’organisation de la journée Mondiale de l’Habitat au Cameroun connait depuis cinq ans un succès saisissant grâce au professionnalisme de EasyGroup. Pouvez-vous nous dire quel est votre secret ?
EasyGroup est une agence internationale de marketing évènementielle qui propose des services tels que : le développement des marques la création de contenus audiovisuels, les technologies de divertissement et les rencontres institutionnelles qui font donc l’objet de notre prestation durant les Journées Mondiales de l’Habitat.
Je ne parlerai pas de « secret », mais de recette de notre travail. Nous sommes aujourd’hui à plus de 300 rencontres institutionnelles ; Nous profitons juste de notre expérience, de la jeunesse et du dynamisme de notre staff
Dans le cas particulier de la JMH 2023 où Collectivités Territoriales Magazine a pris part, nous avons observé un travail de fourmi mené par les agents de EasyGroup. Quelle en était la principale motivation ?
En effet, JMH est une réelle opportunité d’avoir un impact sur nos populations. Dans l’exercice de notre métier, ce qui importe pour nous n’est pas L’événementiel lui-même, mais l’impact de l’événement sur le temps. Notre réelle motivation en réalité n’est pas que les gens retiennent que EasyGroup à organiser un bel événement, mais que EasyGroup a organiser l’évènement qui a contribué à une action ou une résolution mémorable pour une communauté. Voilà, pour nous la plus grande source de motivation.
A cet effet nous sommes animés par le désir de satisfaire nos partenaires, en l’occurrence ici le MINDHU et tous les partenaires qui accompagne l’événement.
vous en tant que manager, avez certainement un discours qui plaît à vos collaborateurs. Sur quoi repose-t-il ?
Il y’a une citation du président Abraham Lincoln qui dit : Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache.
Une citation qui résume le discours que tous les managers ont pour leur équipe. Le mot clé est : La préparation. Ceci passe par la compréhension du besoin, de l’objectif, des réalités des sites, la préparation du matériel adéquat, des équipes, la prestation et ensuite le retour du matériel qui est extrêmement clé pour préserver le patrimoine matériel.
Chaque étape de la préparation compte et la moindre négligence, même d’un simple chauffeur et chargeur peux avoir un impact très grave sur le rendu final.
De la préparation à l’organisation effective de la JMH, quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face ?
Les principales difficultés sont plus d’ordre logistique. Nous avons des représentations sur Garoua mais la grande partie de notre matériel se trouvait sur Douala et Yaoundé. Donc le déplacement par la route n’est pas très évident.
Comment les surmontez-vous ?
Le repérage en amont qui a permis de déterminer avec exactitude le matériel à utiliser. Aussi, nous avons fait partir le matériel et nos équipes assez tôt en anticipation aux différentes difficultés que nous pourrions rencontrer au courant du trajet.
EasyGroup j’imagine, a un patrimoine qui fonde son identité. Pouvez-vous nous dire un mot sur celui-ci ?
En 2022 l’entreprise on a célébrer 10 d’existence et La direction générale nous a communiqué la vision des 50 prochaines années qui s’intitule « Expérience 2072 ». Ça semble très audacieux a chaque fois qu’on en parle mais c’est probablement cette ambition qui forge notre identité quotidien. Toute l’équipe a une idée de la direction que l’on prend, non pas seulement pour nous, mais également pour ceux qui travailleront pour EasyGroup après nous. Celle-ci nous sert de boussole au quotidien et la phrase qui résume de manière très claire notre voisin c’est de devenir une référence mondiale qui impulse les tendances et les normes.