in ,

Parole à OUMAROU SANDA

Après avoir fait l’état des lieux, nous avons pensé qu’il était urgent d’implémenter une des missions essentielles de la commune, à savoir l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations.

Depuis combien de temps êtes-vous Maire de la Commune d’Arrondissement de Garoua 2e ?

Je suis Maire de la Commune d’Arrondissement de Garoua 2e depuis le 26 février 2020.

Dans quel état avez-vous trouvé la Commune d’Arrondissement de Garoua 2e en général et la mairie en particulier ? (Ressources humaines, ressources financières)

Je voudrais tout d’abord saluer les efforts fournis par mes illustres prédécesseurs, pour porter notre commune à l’état où je l’ai trouvée. Dans le but d’améliorer les conditions de travail, la construction d’un hôtel de ville avait été contractualisée, avec l’appui financier du FEICOM. Au moment où je prenais les rênes, les travaux étaient au niveau des fondations. Nous nous sommes donc attelés à poursuivre l’œuvre qui avait commencé.

Face à l’état de la Commune et de la mairie, que décidez-vous de faire ?

Après avoir fait l’état des lieux, nous avons pensé qu’il était urgent d’implémenter une des missions essentielles de la commune, à savoir l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations.

Nous avons donc commencé par la gent féminine, en les structurant en associations pour leur permettre d’acquérir une certaine autonomisation au plan pécuniaire. Cette initiative nous a permis de remporter le premier prix FEICOM des meilleures pratiques communales, avec une prime de 50.000.000 francs CFA. Grâce à ce prix, les AFEC (Associations des Femmes pour l’Epargne et le Crédit) ont connu un épanouissement tout particulier.

Pour ce qui est du cadre de vie, nous avons mis un accent particulier sur l’hygiène et salubrité. Pour ce faire, nous avons mis sur pied une stratégie sur pied qui consistait à mettre en compétition les différents quartiers de notre ressort territorial. Avant le lancement du concours du quartier le plus propre, nous avons mis à la disposition de tous ces quartiers le matériel d’assainissement.

A l’issue de ce concours, les 05 quartiers les plus propres ont reçu des prix composés chacun d’un tricycle et du matériel d’assainissement (machettes, brouettes, pelles, gants…).

Grâce à ce concours, notre commune est permanemment en bon état de propreté, ce qui nous a valu pour ce qui est du concours « Villes propres », en 2021 : le 7e prix national, en 2022 : le 2e prix national, et en 2023 : le 1er prix national.

Nous n’avons pas oublié le volet social, à travers l’encadrement des couches défavorisées (remises des kits scolaires aux nécessiteux, remise des dons aux personnes vulnérables…).

En un mot, nous nous attelons au quotidien, à encadrer nos populations qui nous ont fait confiance.

Etes-vous soutenu dans cet engagement par la population, l’élite de Garoua et vos collaborateurs ?

Je crois que les résultats parlent d’eux-mêmes. En effet, si le Maire était abandonné dans toutes ces initiatives, ces résultats ne sauraient être atteints.

C’est d’ailleurs l’occasion pour moi, de réitérer une fois de plus, mes remerciements à l’endroit des populations, du Conseil Municipal, de l’Exécutif Communal, de l’élite du Département de la Bénoué, et de mes collaborateurs, pour leur adhésion complète à toutes nos actions.

Je ne saurais oublier de mentionner l’implication de la tutelle et des autorités administratives en général. Tout cet encadrement nous a été bénéfique

Leur soutien au quotidien nous permet de rester serein, et d’avancer malgré les difficultés.

La Journée Mondiale de l’Habitat 2022 a reconnu Garoua 2e sous votre égide, 2e ville la plus propre du Cameroun. En 2023, Garoua 2e est la première ville du Cameroun. Quels sentiments vous animent après toutes ces victoires ?

C’est d’abord un sentiment de satisfaction. C’est également un sentiment de reconnaissance du travail abattu. Toutes ces victoires sont le résultat d’une parfaite synergie d’actions. Elles sont le résultat d’une bonne collaboration entre les différents acteurs.

Tout le peuple de Garoua vous a ovationné lors de votre sacre comme ville la plus propre du Cameroun en se prêtant au jeu de la mobilisation devenu habituel, de la célèbre chanson ‘Paul BIYA notre Président, Paul BIYA père de la nation’, en ‘Maire de Garoua 2e notre président, Maire de Garoua 2e père de la nation’. Voyez-vous en cette attitude des populations de l’ensemble de Garoua, une reconnaissance de tout le travail abattu au quotidien par vous et vos collaborateurs ?

Je pense humblement qu’il ne s’agit que d’une reconnaissance du travail abattu par l’équipe que je conduits. Nous sommes tout le temps ensemble sur le terrain, avec ces populations. Elles sont témoin de ce qui se passe, d’où l’expression de leur satisfaction.

Avez-vous des projections particulières pour Garoua et Garoua 2e en particulier ?

Permettez-moi de reconnaître mon incompétence d’avoir une projection particulière pour la ville de Garoua, n’étant pas Maire de la Ville de Garoua.

En revanche, pour ce qui est de Garoua 2e, nous allons nous atteler à consolider les acquis. Nous n’allons pas dormir sur nos lauriers. Bien au contraire, nous allons travailler d’arrache-pied, pour maintenir toujours haut, ce flambeau de propreté. Vous convenez avec moi qu’il est facile de rester au sommet, mais s’y maintenir s’avère la chose la plus difficile. Aucun relâchement n’est donc permis.

Quel message pouvez-vous adresser aux populations de la ville de Garoua 2e et l’ensemble des populations qui aimeraient avoir un dirigeant comme vous sur leur territoire communal respectif ?

Loin de moi la prétention d’être un modèle comme dirigeant d’une collectivité territoriale décentralisée. Mais je pense qu’avec une bonne collaboration, tout est possible.

Les populations doivent donc accompagner les élus dans la réalisation de leurs objectifs. De plus en plus, on parle de développement participatif. Le Code général des collectivités territoriales décentralisées a accordé une place de choix à la participation citoyenne.

Que les populations s’impliquent donc dans toutes les activités de la commune. Qu’elles prennent une part active lors des consultations citoyennes, du débat d’orientation budgétaire, dans l’implémentation des solutions endogènes, et dans la veille citoyenne lors de l’exécution des projets communaux.

Recueillis par Tobie Atangana

What do you think?

Written by sharl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme urbaine au Cameroun