in

ADDRESSE DU MINISTRE A LA JMH 2023

Le lundi 02 octobre 2023, le Cameroun de concert avec la communauté internationale célèbre la journée Mondiale de l’habitat. La 38ème édition du genre depuis la résolution 40/202 du 17 octobre 1985, de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui a désigné le premier lundi du mois d’octobre de chaque année comme ‘’Journée Mondiale de l’Habitat’’.

Cette année, les Nations Unies ont placé cette célébration sous le thème : « Economies urbaines résilientes. Les villes, moteurs de la croissance et de la reprise ». A travers ce thème, les Nations Unies tiennent à souligner l’importance de la contribution des villes à l’économie nationales, l’avenir de nombreux pays sera déterminé par la productivité de ces zones urbaines. Les villes sont les moteurs de création des richesses qui stimulent la reprise économique, après la crise sanitaire causée par la pandémie du COVID-19, doublée d’une crise économique consécutive au ralentissement de l’activité, dans un contexte marqué par une crise sécuritaire.

Le Cameroun n’échappe pas à cette logique. Les villes camerounaises contribuent considérablement à la production de la richesse nationale. Certains estiment à 60% la part des villes dans le Produit Intérieur Brut (PIB). C’est dans cette logique qu’en tenant compte du contexte national, le Cameroun a choisi de placer cette célébration sous le thème : « Résilience urbaine et enjeux socio-économiques ». Il s’agira d’examiner comment les villes peuvent, par leur productivité, contribuer à la reprise économique sur le plan national. Sans être épargné par la pandémie à COVID-19 notre pays a affronté les crises sécuritaires aux effets dévastateurs dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et le phénomène Boko-Haram dans la Région de l’Extrême- Nord. Si les économies urbaines ne se développent pas au même rythme que l’afflux des demandeurs d’emplois alimenté par l’exode rural, la pauvreté urbaine pourrait avoir des conséquences sur la santé des populations et la qualité de la vie.

Chaque année, l’organisation des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat) choisit une ville pour abriter la cérémonie internationale. Cette année, c’est sur la ville de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan que les Nations Unies ont jeté leur dévolu. Le Cameroun pour sa part a décidé de délocaliser dans la capitale régionale du Nord le théâtre de l’événement. Malgré la distance qui sépare Garoua de Bakou, le pouls de Madame Maimunah Mohd Sharif, Directrice exécutive d’ONU-Habitat, bat au rythme de la célébration de la JMH au Cameroun.

Après Bertoua dans la Région de l’est l’année dernière, le choix de la ville de Garoua est loin d’être un pur hasard. Le Chef-lieu de la Région du Nord se trouve à l’intersection des axes routiers menant aux Régions de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord et plus loin au Tchad.

Garoua, avec son port sur le fleuve Bénoué et son aéroport international est une des portes d’entrée et de sortie du Cameroun pour le Nigéria, l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde. Garoua est également une place politique forte au Cameroun. Sur le plan de la Planification urbaine, la ville de Garoua présente la particularité d’être une cité dont la morphologie du tissu urbain présente un plan en damier. Le Chef-lieu de la Région du Nord présente tous les atouts pour accueillir la célébration de la JMH 2023 au Cameroun. A la faveur des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football masculin édition de 2021, Garoua a bénéficié de la réhabilitation/entretien de sa voirie, de l’aménagement des places publiques et de l’accès aux hôpitaux qui ont vu l’amélioration de leur plateau technique. C’est paré de ses plus beaux atours que la ville de Garoua va abriter cette semaine de l’habitat du 25 septembre au 02 octobre 2023.

Garoua 2023 comporte comme principales innovations : le lancement de l’opération de reboisement de la ville avec la plantation des arbres à des points stratégiques ; l’inauguration du Parc boisé, construit dans le cadre du programme C2D ‘’Capitales Régionales 1’’, fruit du partenariat entre le Cameroun et la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD). C’est ce site qui accueillera le point de presse d’annonce. L’une des innovations est la mise à contribution des expertises locales dans la constitution des panels pour animer les sessions et autres tables-rondes. La marche de piquetage introduite lors de la dernière édition à Bertoua sera reconduite ainsi que la sensibilisation de l’opinion publique locale à travers une émission interactive sur les antennes de la station régionale CRTV Nord et dans une radio privée. Les récompenses seront également attribuées aux récipiendaires du Concours ‘’Villes propres’’ dans le cadre de la Campagne nationale d’hygiène et salubrité publiques. Une exposition sur les bonnes pratiques urbaines et innovations technologiques figure au menu. Cette célébration hybride (en présentiel et par visioconférence) sera relayée à Bakou en Azerbaïdjan, grâce aux avancées du numérique. Garoua 2023 plongera les participants dans un bouillon de culture sahélienne avec les prestations et objets d’art portant l’empreinte des artistes locaux.

Tout étant fin prêt, les édiles municipaux ayant mis les petits plats dans les grands, il ne me reste qu’à souhaiter ‘’Djabama’’ aux participants aux activités marquant la Journée Mondiale de l’habitat 2023.

Lina Barbara

What do you think?

Written by sharl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plateforme urbaine au Cameroun

Question à… GABRIEL BIHINA EFFILA Maire de la Commune d’arrondissement de Yaoundé 4eme.